Quelle direction prendre?

« Quelle direction prendre? Comment se décider?
Pour la première fois, ils se trouvaient face à deux voies d’apparence rigoureusement identique, dont on eût dit qu’elles venaient de s’ouvrir au même moment. L’une était à leur droite, l’autre à leur gauche, du moins est-ce ainsi qu’ils le percevaient subjectivement… c’est qu’à cette profondeur, se repérer dans l’espace était illusoire, ce qui était pour l’un la gauche pouvait apparaître à son compagnon comme la droite; ici, dans l’antre de la pyramide, les directions obéissaient à des règles autres, non encore élucidées.
Pour la première fois, ils allaient devoir suivre simultanément deux voies différentes, c’est ainsi qu’en a décidé celui qui était encore leur chef à tous. “Celle-ci est une invitation, et celle-là en est une autre, a-t-il déclaré en désignant successivement chacune des galeries, il nous faut les honorer toutes deux.” Sa décision avait dû se former très vite, sans lui coûter d’effort apparent, comme s’il souhaitait accélérer le cours des événements et passer à l’action sans plus de débat.

Ils se sont séparés… Prenant les choses en main sans attendre, il avait fait signe aux deux compagnons qui se tenaient près de lui de le rejoindre, avant de demander aux trois autres de se désigner parmi eux un chef. Il agissait d’une manière décidée, comme s’il s’était organisé à l’avance, comme s’il s’était préparé à une telle éventualité. Il n’y avait pas eu d’embrassades, pas un mot n’avait été prononcé, c’est à peine si quelques gestes avaient été esquissés.

Ils se trouvaient à présent dans un boyau cylindrique aux parois formées de pierres blanches tirant sur le jaunâtre. En dépit de leur fatigue et des crampes affectant leurs muscles ankylosés par la posture courbée, leur progression s’effectuait plus rapidement que lors des étapes précédentes. Leur capitaine semblait déterminé, même s’il n’avait pas la moindre idée de ce qui les attendait.
Au sein de chaque groupe, on pensait aux trois autres. Jusqu’où étaient-ils arrivés? Qu’avaient-ils découvert? Le fait de se séparer les avait durablement affectés, ils ressentaient une nostalgie douloureuse pour les moments passés tous ensemble. Qui plus est, tous avaient l’étrange intuition qu’ils ne seraient plus jamais réunis, que ce qui avait été ne serait plus. D’ailleurs était-il jamais arrivé que des visiteurs se séparent à l’intérieur de la pyramide pour se retrouver ensuite? »

————-
Extrait de Pyramides, de Gamal Ghitany, traduit de l’arabe (Égypte) par Khaled Osman, éditions Sindbad-Actes Sud/poche Babel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *