Une équipe de chercheurs venus en mission d’études en provenance de la planète Vega 671, dans la constellation du Centaure, vient d’arriver sur Terre après un voyage ayant duré une semaine – soit environ 220 ans selon notre calendrier.
S’étant renseignées avant de venir, ces créatures évoluées, parties de chez elles à une date située peu après l’éclatement de la Révolution française, avaient retenu que c’est en France qu’on trouve la plus profonde réflexion sur la démocratie et le vivre-ensemble. Ils avaient donc pris la peine d’apprendre le français et saisi dans leurs appareils les coordonnées de ce pays.
Destin ou coup du hasard, leur soucoupe a atterri sur un terrain vague à proximité de la salle où se tenait… le premier colloque des « Républicains ».
N’en croyant pas leur chance, ils se sont approchés, haletants, et ont réglé leur tentacules auditifs sur la fréquence de la salle, où les débats se tenaient à huis clos.
C’est ainsi qu’iIs ont pu, émerveillés (ce qui chez eux, s’exprime par d’intenses vomissements d’une substance jaunâtre), assister à de prodigieuses envolées philosophiques et morales sur les repas de substitution dans les cantines scolaires, ou encore sur l’opportunité d’interdire d’université les étudiantes ayant un foulard sur les cheveux.
Après avoir écouté, passionnés (ce qui, chez eux, se traduit par d’intenses saignements d’une substance verdâtre), cette joute enflammée entre les ténors de la pensée politique terrienne, nos visiteurs ont estimé que le temps imparti pour leur séjour ne suffirait probablement pas à en assimiler toute la richesse.
Après un vote à trompe levée, ils ont donc décidé dans un bel enthousiasme (ce qui, chez eux, se traduit par des mictions désordonnées d’une substance rougeâtre) de prolonger leur séjour d’une semaine supplémentaire – ils devraient donc repartir vers 2215.
Copyright Khaled Osman (juin 2015)