Lu dans Marianne, ce coup de théâtre de la mise en examen du juge Estoup (l’un des membres du tribunal arbitral qui a statué sur l’affaire Tapie) pour escroquerie en bande organisée. Motif: alors que la déontologie impose aux arbitres de se démettre dans le cas où ils connaîtraient l’une des parties, on a retrouvé à son domicile un livre que Tapie lui avait adressé quelques années auparavant « avec une dédicace particulièrement chaleureuse ».
Alors voilà, au risque de décevoir les milliers de fans qui viennent dans les salons du livre à travers le monde, s’aligner en files d’attente interminables pour me demander de leur signer mes livres, je tiens à préciser que les petits mots doux chargés d’épanchements affectifs, c’est terminé! A l’avenir, mes dédicaces ressembleront plutôt à ça:
« Pour Untel, que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam – et que je n’ai du reste pas vocation à connaître -, ce roman que, n’eût été son insistance extrême (frisant le harcèlement), je n’aurais eu aucune envie de lui dédicacer. »
Copyright Khaled Osman (mai 2013)