Entendue ce matin sur France Culture, la pub par Christine Angot de « Une semaine de vacances », de Christine Angot, un texte pour la scène composé à partir de « Une semaine de vacances », un roman de Christine Angot, qui était lui-même une variation (mais sous un angle entièrement différent, attention!) de « L’inceste », un roman précédent de Christine Angot.
Invitée à faire son marketing avec l’aide complaisante de Sandrine Treiner, Angot tente de nous expliquer que ce n’est pas du tout la même chose que « Une semaine de vacances » – le roman -, pour lequel on avait déjà ratissé tout le lectorat disponible par un matraquage publicitaire sans précédent:
D’abord le texte de Christine Angot a été croisé avec un autre, « La Lettre au père » (d’un autre écrivain non moins important, un certain Franz Kafka).
Ensuite, on l’a fait lire à des acteurs confirmés: Gérard Desarthe et… Christine Angot. Là, intervention fort à-propos de l’animateur: « C’est intéressant, pas pour que l’on ait l’interprétation de l’auteur, mais pour qu’on entende la voix de l’auteur, et ça, à France Culture, nous y sommes très attachés. »
Enfin, ce n’est de toute façon plus le même texte: il a fallu couper (non parce que c’était trop long, mais parce que le temps radiophonique est compté), et puis transformer certaines scènes en dialogues. « Du coup, j’ai dû tout réécrire », déclare la pauvre Christine Angot. Conclusion de l’équipe: « Ceux qui se sont déjà passionnés pour le texte vont vouloir l’entendre différemment, et ceux qui le connaissent déjà vont l’apprécier mieux. »
Quant à ceux qui ne le connaissent pas et n’ont pas envie de connaître cette variation qui n’a rien à voir, on ne les évoque même pas, manière de les renvoyer à leur néant (dont ils peuvent toutefois se sortir discrètement en écoutant cette lecture): de la promotion des produits dérivés considérée comme un des beaux-arts…
Copyright Khaled Osman (août 2013)